Les outils INDISPENSABLES pour les instituts de beauté

Dans le secteur de la beauté et du bien être, vous êtes nombreux à ouvrir des instituts de beauté, vous êtes aussi nombreux à proposer le même type de prestations. Pour vous démarquer et assurer à votre enseigne et votre institut une visibilité croissante, il est important que vous mettiez en place un plan de communication ainsi qu’une stratégie marketing bien rodée.

 

Modelages, épilations, soins du visage, soins du corps, extension de cils, etc. Les prestations proposées par les instituts de beauté sont souvent identiques. Bien sûr, nombreux sont les instituts à se démarquer, soit par la vente de produits ou de soins de luxe, soit par le vente de produits et soins tendance, soit par des prestations rares et originales.

 

Grâce à une bonne stratégie marketing et un plan de communication bien rodé, vous allez pouvoir mettre en avant, valoriser votre institut de beauté, accroître votre taux de réservation et donc augmenter votre chiffre d’affaires !

 

Communiquez off-line ET on-line !

Communication et marketing OFFline

Affichages, cartes de visite, brochure, street-marketing, radios, presse écrite (régionale ou locale)… Tous ces canaux font partis de la communication off-line et vous permettront certainement d’attirer plus de clients.
Le taux de confiance envers les canaux dits « traditionnels » soit off-line est toujours plus important que celui envers les canaux digitaux.

 

C’est important. Rendre complémentaire vos deux plans de communication on-line et off-line est très important.

 

Si vous décidez par exemple en off-line de faire du street-marketing et distribuez des flyers avec une réduction pour un soin du visage ou une épilation, il vous sera forcément bénéfique de partager ce flyer sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous toucherez une plus grande partie de la population de votre secteur et grâce au street-marketing, vos prospects seront plus ciblés.

Marketing et communcation ONline

Les canaux dit « digitaux » font parti de la communication on-line. Il s’agit des sites internet ou des réseaux sociaux.

 

Pour toute entreprise, quelle que soit son activité, avoir un site web est primordial. Ce site statique, n’a nul besoin d’être alimenté plusieurs fois par jours comme les réseaux sociaux et promeut votre activité nuit et jour. Photos, vidéos, contenus rédactionnels, en faisant appel à une agence web composée de développeurs, graphistes et rédacteurs, vous pourrez aisément insérer tout type de contenu sur votre site et attirer une clientèle plus ou moins proche de votre secteur.

 

Aujourd’hui avoir un site internet est une preuve de professionnalisme, ce seul site témoigne de votre crédibilité et vous assure une visibilité importante, notamment si une stratégie SEO (référencement naturel) est mise en place. En effet, avec du référencement naturel, vous apparaîtrez parmi les premiers résultats Google.

 

Également, un site internet vous permettra de mettre en place des logiciels en ligne de gestion, de gestion des stock, un agenda en ligne, etc. Tous ces nouveaux outils vous permettront de fidéliser encore plus votre clientèle et de gagner un maximum de temps.

 

Les réseaux sociaux sont tout aussi importants. Toutefois, il faudra faire attention aux commentaires négatifs des clients ainsi qu’au partage fréquent de posts ou publications. C’est un community manager, qui est en général embauché pour s’occuper de vos comptes Instagram, Facebook et/ou Twitter. Son rôle est de répondre aux clients, gérer les commentaires négatifs, poster des photos, des vidéos des événements auxquels vous êtes liés ou que vous avez créé dans votre institut de beauté.

Tutoriels, Packaging, Sponsoring, … Comment mettre en place une stratégie marketing pour un salon de beauté?

Votre stratégie marketing va vous permettre de fidéliser votre clientèle. Il s’agit par exemple de mettre en vitrine les produits phares qui marchent bien. D’assurer un minimum l’hygiène, de valoriser vos soins du visage, du corps, etc. et de les placer à hauteur de vos clients qui observeront avec attention.

 

Donner aux clients des goodies, des objets sponsorisés avec le nom de votre enseigne, de votre salon de beauté, est aussi un moyen de vous faire de la publicité et donc de vous faire connaître à proximité de votre institut.

 

Les newsletters, les cartes de fidélité, les bons de réduction, les cadeaux d’anniversaire (soin du visage, épilation, modelage, etc.) sont tout autant d’outils marketing efficaces et pertinents dans votre secteur d’activité.

 

Que ce soit pour l’inauguration de votre institut de beauté, pour le 14 février ou encore pour le 31 décembre, vous devrez en équipe tenter de trouver des opérations marketing susceptibles de satisfaire vos clients, faire parler de vous et attirer encore plus de monde.

 

L’image de votre institut véhiculée à travers tous les canaux de communication doit être identique lorsqu’on franchit la porte de votre établissement. Les internautes tout comme les prospects qui ont reçu par voie postale ou grâce au street-marketing un flyer doivent retrouver l’identité de votre enseigne dés l’arrivée dans votre salon de beauté.

 

Multiplication des canaux de communication, cohérence entre site en ligne et établissement, accueil souriant et dynamique, opérations marketing fréquentes, promotions, produits et soins de qualité… Tous ces outils, tous ces conseils permettront à votre institut de beauté de se démarquer et vous donneront la possibilité de fidéliser votre clientèle.
Une équipe soudée et briefée est également l’une des clefs de la réussite de votre salon.

 

Articles connexes pour les coiffeurs :

 

Logiciel de caisse institut de beauté
Comment ouvrir son institut de beauté?
Tout sur la norme NF525
Logiciel rdv en ligne pour esthétique

Défiler vers le haut