Dans une activité commerciale auprès de particuliers, il est devenu nécessaire de disposer d’une caisse enregistreuse et plus particulièrement d’un programme informatique solide à la base de cette machine d’encaissement, communément appelé le logiciel de caisse. C’est cet outil qui vous permet d’encaisser et plus particulièrement va vous permettre d’assurer l’impression des tickets de caisse, la gestion de la facturation, la gestion des fiches clients et des collaborateurs, etc.

télécharger logiciel facturation spa
meilleur logiciel de caisse pour institut de beauté

 

Les avantages d’un logiciel de caisse

Le logiciel de caisse dispose d’un grand nombre d’avantages dont vous pouvez profiter en tant que professionnel qui exerce une activité commerciale principalement auprès de particuliers. En effet, le logiciel de caisse au sein d’une caisse enregistreuse accompagne les entreprises à gérer les différentes facettes de la vente.

 

Il est un outil efficace pour la gestion des caisses, c’est-à-dire, pour générer des reçus de caisse, pour assurer la facturation tout au long de la vente. Ce logiciel d’encaissement vous permet également de gérer les fiches clients en vous permettant d’avoir pour chaque client un fichier avec la consultation de l’historique, du détail des différentes prestations et également éventuellement les préférences de vos clients.

télécharger logiciel d’encaissement
meilleur logiciel comptabilité pour coiffeur

Le logiciel de caisse permet également d’assurer la fidélisation client notamment en gérant votre programme de fidélité à destination de vos clients. Il peut aussi vous permettre de gérer le marketing de votre entreprise en envoyant des courriers, de l’e-mailing, etc. Il vous donne la possibilité de gérer les différents aspects concernant le stock de votre commencement, c’est-à-dire, améliorer la trésorerie, le scan des codes-barres, etc. La gestion des rendez-vous peut éventuellement être assurée avec ce dispositif d’encaissement. Enfin, un logiciel de caisse peut vous accompagner dans le pilotage de votre activité.

Les obligations de ce dispositif d’encaissement

La loi française exige que les logiciels de caisse soient certifiés afin de répondre aux normes de conformité en vigueur afin de lutter contre la fraude sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). La certification est obligatoire pour les logiciels destinés aux activités commerciales s’adressant à des particuliers. Cette réglementation permet notamment de régulier l’utilisation du logiciel de caisse. Cet outil doit respecter quatre conditions de conformité : l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et finalement l’archivage des données. En effet, les données exploitées par le logiciel d’encaissement sont au cœur de la loi de finances mise en place en 2018.

Défiler vers le haut