Je souhaite exercer mon activité chez moi, comment m’y prendre?

Pour être coiffeur chez soi, la procédure à suivre est la même que pour ouvrir un salon de coiffure (diplôme, stage, etc). Toutefois, des règles spécifiques sont à respecter, strictement.
En effet, il vous faut demander dans un premier temps, l’autorisation du bailleur (de la copropriété), l’autorisation du maire (pour ne pas déranger le voisinage) et l’avis d’un architecte pour valider la bonne mise en place des normes de sécurité.
Également, vous devrez respecter les normes ERP (Établissement recevant du public) et déclarer votre activité à votre assureur pour souscrire une assurance multirisque professionnelle (garantir le local et le matériel) et une assurance responsabilité civile professionnelle puisque vous recevrez des tiers à votre domicile.

J’aimerais ouvrir un salon de coiffure afro, y a-t-il une procédure spécifique?

Quel que soit le type de coiffure que vous proposerez dans votre salon, la procédure est identique. Seule la mise en œuvre de soins du visage, du corps, soit de services de beauté nécessite de respecter des règles, des mesures supplémentaires.

Je veux être coiffeuse à domicile, est-ce une activité commerciale? Les règles sont-elles les mêmes que pour créer un salon de coiffure?

Les règles et les procédures à suivre pour créer un salon de coiffure sont les mêmes lorsque vous êtes coiffeur à domicile. Toutefois, il ne s’agira pas d’une activité commerciale.
La seule obligation qui s’ajoute lorsqu’on souhaite être coiffeur à domicile et donc se déplacer chez les clients est la détention d’une « carte d’artisan ambulant ».
Cette carte est obligatoire si vous exercez votre activité hors de votre commune de domiciliation. Délivrée par la Chambre des métiers et de l’artisanat dans un délai d’un mois, elle est valable 4 ans.
Si vous n’avez pas de réponse 2 mois après votre demande, considérez qu’elle est refusée.

J’aimerai devenir franchisé, comment faire?

Là encore, les étapes sont les mêmes, toutefois, vous pouvez vous faire accompagner par la franchise, une fois que vous aurez fait votre choix parmi les très nombreuses franchises.
Conseil : pour ouvrir une franchise, essayez de choisir une enseigne qui souhaite s’implanter dans votre commune. La franchise pourra vous aider pour trouver le local, etc.

Quelle est la loi sur les logiciels d’encaissement ?
Pourquoi acheter un logiciel de caisse ?
Comment fonctionne un logiciel d’encaissement ?
Comment créer un logiciel de gestion de caisse ?
Combien coûte un logiciel de caisse ?
Où trouver des logiciels de facturation certifiés ?
Peut on certifier un logiciel de facturation ?
Est ce que je dois avoir un logiciel de caisse certifié ?

scrolltotop Défiler vers le haut